Les femmes du douar Alma exposent leurs « Rêves » à Agadir.

Une exposition collective de femmes récemment alphabétisées originaires d’Alma, un douar montagneux de la commune d’Aourir dans la région d’Agadir, aura lieu, du 16 au 26 courant, à la galerie Nadar de Casablanca.

Les talents cachés du douar Alma.

Cette exposition, « Rêves de femmes », la deuxième de ce collectif de femmes, devra se poursuivre ensuite au siège de l’association « Kane Ya Makane » de la métropole. Elle s’inscrit dans le cadre du programme « Talents de Femmes » élaboré et mis en œuvre depuis octobre 2009 par l’association « Kane Ya Makane » et dont l’objectif est de « Faire de l’art un vecteur de renforcement socio-économique d’un groupe de femmes », selon la présidente de l’association Mme Mounia Benchekroun.

Cette exposition intervient 18 mois après une première édition qui avait été organisée à la même galerie sous le thème « Il était une fois Talaït ». Présentant les œuvres réalisées par les 14 femmes du douar Alma, regroupées dans le cadre d’une coopérative dénommée Talaït, elle avait permis de découvrir les créations de ces femmes venues spécialement de leur village.

Ces œuvres, marquées par un style résolument singulier, reflètent le chemin parcouru, sous l’influence de différents artistes, dont Mohamed Rachdi et Imad Mansour. Un style sublimé par un sens atypique de la beauté, issu d’un environnement difficile et d’un imaginaire brut et infini, a ajouté Mme Benchekroun.

L’association « Kane Ya Makane », créée en août 2009, œuvre en faveur des enfants, des jeunes et des femmes vivant dans des conditions de précarité. Outre le projet « Talents de femmes », l’association déploie le projet Tanouir au profit de 2.000 élèves d’écoles primaires de la province d’Agadir Idaoutanane. L’objectif de ce projet est de lutter contre l’abandon scolaire à travers la mise en place d’activités artistiques destinées à développer l’éveil et la créativité des enfants les plus vulnérables, tout en les imprégnant des valeurs universelles.

Advertisement

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s